YKS Portfolio : le blog » expérimentations

expérimentations


Ceux qui me connaissent savent que j’aime le ralenti, j’avais d’ailleurs fait un tutorial qui expliquait comment obtenir un ralenti fluide à partir d’image tournée avec n’importe quel camescope grand public, il y a quelques années de cela. A ce jour ce tutorial comptabilise mine de rien plus de 24 000 vues sur dailymotion, et 93 ajout comme vidéo favorite. Vous pouvez retrouver ce tutorial ici : TUTO AE N°5 : Faire du ralenti fluide ou dans la partie tutorial de mon site.

Je vous ai ensuite parlé de la photron dans mon post précédent, cette fabuleuse caméra permettant de filmer jusqu’à 86 400 images par seconde, oui oui ce n’est pas une faute de frappe, je ne suis sous l’emprise d’aucune substance hallucinogène. Vous avez vu dans ma courte vidéo ce que cela donnait déjà à 1000 images par seconde, je vous prépare d’ailleurs un petit making of d’un clip entièrement tourné en photron auquel j’ai assisté la semaine dernière.

Certains d’entre vous connaissent peut être twixtor, un plugin génial qui permet de faire du ralentit fluide à partir de quasiment n’importe quoi. Un petit exemple ?

Et bien pour les mac users disposant de final cut studio, donc motion et cinema tools, voilà une nouvelle manière de faire du ralenti fluide grâce à l’option optical flow du logiciel ! Pas spécialement besoin de parler anglais pour suivre ce tutorial, regardez la vidéo c’est super simple.
Je me sentais obligé de partager cette vidéo :D

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Photron FASTCAM SA2 – 1000 ips test from yann KIBONGUI on Vimeo.

Il y a deux jours, je rendais visite à mes compagnons de chez woow une société de production parisienne ( http://www.woowyourlife.com/ )
Vers 22h descente au petit studio du sous-sol pour découvrir « LA BETE » : la fameuse caméra photron FASTCAM SA2.

Cette caméra est capable de filmer jusqu’à 86 400 images par secondes selon la résolution ! ! Ici le test a été fait à 1000 images par seconde, nous avions très peu de lumière… Qui dit caméra hautes vitesses dit vitesses d’obturation démoniaques pour avoir des images nettes sans flou de bougé donc un arrosage d’éclairage en conséquence !
Mais à 1000 images par seconde c’est quand même la classe, on ne perçoit pas le monde de la même façon à cette vitesse :)

Raphael me dit, qu’il a besoin d’une doublure lumière, et qu’il a quelques calibrages à faire, innocemment je m’assois, ignorant du danger. Puis il me dit, « surtout ne bouge pas, fixe un point et ne regarde que ça » ce sont les derniers mots que j’ai entendu avant le drame…
Il me jette un verre d’eau à la figure avec force, et surtout sans prévenir ! C’est la vidéo qui se trouve plus haut !
La capture a été faite directement sur final cut en apple pro res 4:2:2 HQ à l’aide d’une carte d’acquisition hd sdi de blackmagic sur un macpro octo :)

Les infos supplémentaires de la caméra sont là : FASTCAM SA2
Mais voici quelques images de l’engin ( prises avec mon téléphone désolé… ) :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

« Actif-Passif » [Director Cut] — GH13 hdr video from yann KIBONGUI on Vimeo.


A l’heure où la 3d est reine, les images de synthèses omniprésentes, une autre manière de voir l’image pointe son nez, le HDR où High Dynamic Range.
J’ai utilisé ce procédé pour le clip « Actif-Passif » qui a nécessité une semaine de travail.
( images non compressées : yannkibongui.com/​hdr.htm )

Le vidéogramme que vous avez ou que vous allez regarder est mon director cut.

Je vous invite à voir le making of de la retouche image, où je détail les différentes étapes de retouche, pour bien se rendre compte du travail sur l’image : Making Of

Réalisation : Yann KIBONGUI
Direction de la photographie : Yann KIBONGUI
Cadre : Ludovic CUMPLIDO et Yann KIBONGUI
Maquillage : Sophie BIERINGER
Costumière-Habilleuse : Malvina VIDAL
VFX et étalonnage : Yann KIBONGUI
Date de production : Novembre 2010
Diffusion : web
Avec :
Maritza Nicolai, Victoria Palomo, Karine Sartre, Valentine Kuentz Dupont (jolies filles)
Jean-Paul Roy (huissier)
Guillaume Akoun, Laurent Ramamonjiarisoa (policiers)
Franck Lambot (homme de main)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)